120 pages
50 photographies
17x22,5 cm
décembre 2023
ISBN 978-2-9584800-1-1
Julien Giami, Strates​
avec les participations de Boris Bergmann, Daniel Nahon et Georgina Tacou
​
Après des années de pratique de la photographie, Strates est le premier ouvrage de Julien Giami. Il lui a fallu attendre d’avoir une réelle profondeur de catalogue, une idée, aussi, de corpus cohérent avant de pouvoir prétendre à la réalisation de ce projet.
Ce livre réunit une série de photographies argentiques prises avec des pellicules noir et blanc lors de ses différents voyages (Ardèche, Turquie, Irlande, Mexique, Italie et Sicile). Bien qu’il s’agisse de paysages et de photographies, donc de visions initialement immobiles, l’idée est de transposer les mouvements naturels dont il est témoin : celui des vagues, du vent, des traces de l’activité volcanique, qui s’accompagnent de sensations au-delà même de la simple contemplation. Il s’agit d’emprisonner des instants davantage que des paysages.
Aussi, la majestuosité de ces derniers réside dans leur construction à travers le temps, étiré bien au-delà de nos existences (le choix du noir et blanc est mu par cette recherche), d’où la notion de Strates, de couches superposées les unes aux autres.
Il a décidé d’accompagner ces photographies de textes littéraires rédigés par des écrivains qu’il connaît et estime (Boris Bergmann, Georgina Tacou et Daniel Nahon), rédigés à partir de ses photographies. À travers ces textes de formes narratives différentes, la profondeur qu’il recherche dans son travail de photographe prend une dimension supplémentaire et permet au lecteur d’apprécier différemment l’ensemble de l’ouvrage. Venant du monde numérique et des effets spéciaux, donc de la transformation numérique de l’image, la photographie argentique est un moyen pour lui de revenir à des fondamentaux plus artisanaux, de se réadapter à des contraintes techniques et naturelles, mais aussi et surtout de créer des images du début jusqu’à la fin. En effet, il développe et agrandit lui-même ses photos en laboratoire : une manière supplémentaire de retourner à la sensation et au travail « fait à la main ».
29 €