Nina Leger, Stark
x
Victor Hugo, Le Promontoire du songe
Le Promontoire du songe est un court texte écrit par Victor Hugo entre 1860 et 1865. C’est un texte en deux parties dont nous avons choisi de n’éditer que la première.
Lorsqu’en 1834, Victor Hugo rend visite à son ami Arago à l’Observatoire, ce dernier lui fait regarder la lune au télescope. D’un coup il déborde, s’emballe ; il rêve. Cette image de la lune grossie quatre cents fois emmène son esprit plus loin qu’il n’a jamais été : au-delà des limites de son imaginaire. L’énumération de mythes antiques ne suffit pas à Hugo pour tenter d’expliquer la grandeur de ce qu’il observe, ni même l’enchaînement de métaphores extraordinaires. Seul un texte aussi abouti aurait pu le défaire de sa frustration de ne pouvoir saisir ce qu’il voit.
Stark est une nouvelle écrite par Nina Leger en 2018, en réponse au Promontoire du songe. Il s’inscrit entre le témoignage et la biographie, et raconte comment fut perçu le premier pas sur la lune de Neil Armstrong en 1969. Prenant le contrepied du lyrisme hugolien, elle décrit avec une précision chirurgicale chaque étape de ce voyage hors normes. Elle se balance entre lune mythique et lune réelle, illusion et désenchantement, rêve et réalité. Quel effet eut sur l’imaginaire ce premier pas historique ? Stark est un texte résolument contemporain, au jour où le premier touriste est sur le point d’effectuer un voyage sur la lune avec des invités. Il rappelle que l’Histoire rend possible l’impensable et que l’Homme ne cessera d’avancer pour déconstruire les mythes.
En croisant ces deux textes, l’un et l’autre résonnent différemment, et interrogent la notion de progrès. Leur mise en tension révèle un troisième texte cohérent, rythmé et profondément dialectique : la lune est-elle toujours le reflet de l’insaisissable ou l’Histoire l’a-t-elle transformée ? C’est au lecteur d’y répondre.
72 pages
15x20 cm
novembre 2018
ISBN 978-2-9563413-1-4
12 €
Nina Leger
​
Nina Leger est née en 1988 à Antibes.
En 2014, elle publie son premier roman chez JC Lattès, Histoire naturelle.
En 2017, elle soutient sa thèse sur la perspective dans les travaux de Mel Bochner et de Robert Smithson à l’Université Paris 8, dans le cadre des études doctorales Esthétique, science et technologie des Arts, elle devient ainsi docteure en théorie de l’art. La même année, elle sort Mise en pièces chez Gallimard, récompensé par le prix Anaïs Nin et le prix de la Vocation.
​
En 2018, elle publie Stark aux éditions marcel.
​
En février 2022, elle publie Antipolis aux éditions Gallimard, questionnant la notion de territoire au regard de toutes les autres notions qu'elle suppose : l'histoire, l'individualité, le projet, l'existence.
​
©Francesca Mantovani, Éditions Gallimard