top of page

Matthieu Peck, Rose flou

x

Pierre Drieu la Rochelle, Décadence et destruction

« Décadence et destruction » est un chapitre du Jeune européen, ouvrage de Pierre Drieu la Rochelle publié en 1927 aux éditions Gallimard. Ce texte fait le procès des hommes dans un style aussi efficace que méprisant : dans une salle de spectacle, les uns dans les corbeilles, les autres dans l’orchestre, chacun se toise, se regarde et se jalouse, mais « tous ces humains sont amis comme cochons », « ils ont besoin les uns des autres ». 

 

Rose flou est une nouvelle inédite de Matthieu Peck, écrite en réponse à « Décadence et destruction ». Avec la plume acérée qui le caractérise, il y raconte l’histoire de Louis Ditchka, un start-upper bourgeois qui fait la rencontre d’un sans-abris venu s’abriter dans son hall d’immeuble. Le récit progresse dans une violence sociale inouïe que la puissance des descriptions rend tristement banale. L’auteur interroge et interpelle le lecteur sur ce qui l’entoure dans nos sociétés développées et sur la vacuité dont l’homme peut faire preuve.

 

L’un dans l’autre, Pierre Drieu la Rochelle et Matthieu Peck se répondent à presque cent ans d’intervalle : dans ce croisement, le rythme, le sarcasme et la violence sont légion. Ce mélange est la démonstration que tout n’est toujours qu’une question de point de vue.

96 pages
15x20 cm
janvier 2021
ISBN 978-2-9563413-8-3

12 €

Matthieu Peck

Matthieu Peck est né en 1989 à Drancy. Il publie sont premier roman, Trismus, en 2019 aux éditions Bartillat. Il co-dirige la revue Faubourg, la revue contre vous, et est le rédacteur en chef de la revue Interlope.

Après Rose flou aux éditions marcel en janvier 2021, il publie son second roman Déjà les mouches aux éditions Gallimard en avril 2023.

bottom of page