top of page

Felix Macherez, Autoportrait 33

x

André Gide, Feuillets 1923

​

À la fois drôle et profond, Autoportrait 33 est un court récit de Felix Macherez écrit en réponse à un texte d’André Gide, extrait de ses Feuillets (1923).

 

Felix Macherez, à travers la figure d’un intellectuel dandy, évanescent, coincé entre le spleen et l’indifférence, pose une question fondamentale : que faire de nos propres contradictions ? Que faire de « l’oscillation entre deux contraires dans une même chose » (Macherez), de « la cohabitation [en soi] des extrêmes » (Gide) ? 

L’un comme l’autre en sont devenus des écrivains : celui de l’action et du choix pour l’un et de l’inaction pour l’autre. Le personnage de Felix Macherez flotte dans le monde comme un sac plastique dans l’océan : il n’a rien à faire là. Toujours en décalage, oscillant, inconstant, à l’écoute de ses désirs les plus bizarroïdes, il confie au lecteur ce qu’il y a de secret dans son âme et nous engage sans doute à faire de même. Le procédé moderniste du flux de conscience nous emmène dans d’invraisemblables truchements, du sexe à l’art abstrait en passant par le regard des autres. 

 

Sur son épaule, le chuchottement d’André Gide rappelle à lui l’éducation puritaine, la morale communément admise,  et l’importance d’aller à leur encontre. Pour le plaisir d’une part, et pour la liberté d’autre part. Quitte à être esclave, autant l’être de ses passions plutôt que du discours des autres. Certains diront qu’il s’est agi, pour Gide, d’une excuse à des comportements communément non-admis. Mais en face, le reflet de l’oisif nous rappelle que l’action est toujours préférable. 

84 pages
15x20 cm
octobre 2022
ISBN 978-2-9563413-0-4

12 €

Felix Macherez

​

Né en 1989, Felix Macherez a fondé et dirige les Éditions Souzicqs et collabore pour Vice et ArtPress.

Il publie en 2019 son premier roman Au pays des rêves noirs (Les Équateurs) où il suit les traces d’Antonin Artaud, à la recherche du peuple des Tarahumaras. Son roman est salué par la critique.

Après avoir collaboré avec les éditions marcel en septembre 2021 lors du festival actoral, il présente Autoportrait 33, en miroir des Feuillets 1923 d’André Gide.

En janvier 2023 a paru son deuxième roman Les Trois Pylones aux éditions Gallimard.

Il vit et travaille dans l’est parisien.

bottom of page