96 pages
15x20 cm
avril 2018
ISBN 978-2-9563413-0-7
Boris Bergmann, Dites-le avec des peurs
x
René Daumal, La Guerre sainte
​
La Guerre sainte est un long poème en prose écrit par René Daumal en 1940. Il pourrait s’agir d’un texte sur la Seconde Guerre, comme le suggère le contexte de sa publication (publié dans la revue Fontaine, revue de littérature et de poésie françaises fondée à Alger en 1939, elle fut une tribune de résistance intellectuelle au nazisme à travers la publication de textes d’auteurs engagés tels que Paul Éluard, Louis Aragon, Henri Michaux et Pierre Seghers, notamment). Mais c’est d’une toute autre guerre dont parle l’auteur : une guerre contre les illusions, contre tout ce par quoi l’homme est dupé, contre le langage et l’utilisation du langage, contre soi, aussi. C’est un poème puissant et engagé contre un ennemi, et c’est précisément ce qu’a voulu écrire, suite à la lecture de ce texte, Boris Bergmann.
Dites-le avec des peurs est une nouvelle écrite en 2018, dans un contexte de guerre, aussi. Une guerre cachée, une guerre virtuelle, une guerre des idées. C’est en racontant l’histoire d’une jeune adolescente au parcours sans encombre, sans drame, une jeune adolescente que la vie a gâtée, que Boris Bergmann prend les armes contre les effets pervers du langage. Ève a treize ans, et elle tombe amoureuse pour la première fois. C’est l’histoire d’un premier amour qui naît derrière l’écran, qui n’est fait que de mots trompeurs, et dont la conséquence est la radicalisation de l’esprit, la bascule vers un paradigme étranger : celui du combat pour la foi et contre l’impureté.
En croisant ces textes, l’un et l’autre se trouvent dotés d’une profondeur différente, sans éthique, au-delà même de l’éthique ; chacun dit la même chose mais si différemment qu’alors jaillit un troisième texte limpide mais mystérieux : le récit d'une guerre sainte tellement protéiforme qu'elle en devient sans âge.
12 €
Boris Bergmann
​
Boris Bergmann est né en 1992 à Paris. À quinze ans, il publie son premier roman, Viens là que je te tue ma belle, pour lequel fut créé spécialement le Prix de Flore des lycéens.
Après des études à Sciences Po et deux autres romans (1000 mensonges chez Denoël, et Déserteur chez Calmann-Levy), il devient en 2017 pensionnaire de la Villa Médicis, pour élaborer un projet sur le fanatisme
.
En 2018, il publie Nage Libre aux éditions Calmann-Levy, et Dites-le avec des peurs, le premier ouvrage des éditions marcel.
​
Les Corps insurgés, son dernier romain, paraît en 2020 (éd. Calmann-Levy).
​
En 2021, pour les éditions Gallimard, il dirige la publication d'une version recomposée du Mont Analogue de René Daumal, augmentée de photographies inédites, de documents originaux et de commentaires actuels. L'ouvrage est préfacé par Patti Smith.